Le Service suisse d’attribution des sillons (SAS) est un établissement fédéral de droit public à but non lucratif doté de sa propre personnalité juridique.
Nous sommes indépendants et orientés vers le client. Neutralité, qualité et efficacité sont nos maîtres mots.
La composition du Conseil d'administration et de la Direction ainsi que l'organigramme du SAS sont disponibles ici.
Le Conseil d'administration fixe les objectifs stratégiques du SAS pour une période de quatre ans.
Les parties du réseau ferroviaire relevant de la compétence du SAS et les tâches y associées sont présentées ici.
Le SAS exerce les principales fonctions de l'exploitation de l'infrastructure garantissant l'accès au réseau ainsi que d'autres tâches qui lui sont confiées. Celles-ci sont détaillées ici.
L’horaire est le résultat de l’établissement des sillons. Le SAS est responsable de son élaboration et participe à toutes les phases de ce processus.
L’utilisation du réseau ferroviaire se fonde sur une demande ou une commande et l’attribution de droits d’utilisation. Le SAS reçoit des commandes et attribue des sillons ainsi que des prestations complémentaires.
Les corridors de fret ferroviaire soutiennent la politique suisse de transfert du trafic. Le SAS intervient surtout lors de la détermination des capacités proposées et des conditions-cadres.
Sur la base de l’art. 15f de l’ordonnance sur les chemins de fer (OCF), le SAS tient un registre des in-formations requises pour la circulation sur l’infrastructure.
Une redevance doit être perçue pour l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire. Il incombe au SAS de vérifier que les prestations fournies aux utilisateurs de sillons sont saisies et facturées de manière non discriminatoire.
Les plans d'investissement établis par les gestionnaires d'infrastructure détaillent l'ensemble des projets de maintien de la qualité du réseau et d'aménagement prévus ainsi que leur financement.
Le SAS intervient au sein de différentes institutions européennes et organes des gestionnaires d’infrastructure lorsque cela s’avère pertinent au regard des missions qu’il exerce et des prestations qu’il fournit.
En sa qualité d'entreprise opérant dans le domaine de l'infrastructure ferroviaire, le SAS siège dans les instances représentatives de la branche ferroviaire suisse.
Le glossaire explicite la terminologie spécifique au domaine d'activité du SAS.
Les conditions générales du SAS et les principes fondamentaux régissant l'accès au réseau sont disponibles ici.
Vous trouverez ici le rapport de gestion actuel ainsi que les rapports d'activité des années précédentes.
Le rapport de gestion actuel et celui des années précédentes sont disponibles ici.
Le Service suisse d’attribution des sillons (SAS) a son siège à Berne (Suisse), Schwarztorstrasse 31.
Le Service suisse d’attribution des sillons est un établissement fédéral de droit public doté de sa propre personnalité juridique. Il est opérationnel depuis le 1er janvier 2021. L’année 2021 constitue ainsi le premier exercice du SAS. Le bilan d’ouverture du SAS ayant été approuvé par le Conseil fédéral, ces chiffres ont été représentés sous la forme de valeurs de l’exercice précédent dans le bilan. La forme d’organisation, les tâches, les organes et le financement du SAS sont définis dans la loi (art. 9d, 9f, al. 1, 9g et 9o de la loi fédérale sur les chemins de fer [LCdF] du 20 décembre 1957 [RS 742.101]) et dans l’ordonnance sur le service d’attribution des sillons (OServAS) du 13 mai 2020 (RS 742.123).
Le SAS est géré selon les principes de l’économie d’entreprise, est autonome, doté de sa propre personnalité juridique et est inscrit au registre du commerce. Il tient sa propre comptabilité et est indépendant du budget fédéral.
Afin de couvrir ses coûts non couverts par les comptes prévisionnels, le SAS perçoit des émoluments auprès des gestionnaires d’infrastructure (GI) dont les tronçons font l’objet d’une attribution par ses soins. Il facture les émoluments aux GI au prorata des sillons-kilomètres attribués à leurs réseaux respectifs. Après l’approbation du budget et du plan financier, il informe annuellement les GI et l’OFT des émoluments qui seront facturés l’année suivante et des valeurs planifiées pour les trois années à venir. Dans une moindre mesure, le SAS fournit des prestations à des organisations étrangères telles que RailNetEurope (RNE) ou le corridor de fret ferroviaire 1 (RFC 1 ou corridor « Rhin-Alpes »).
La présentation des comptes du SAS est conforme aux recommandations applicables en la matière (Swiss GAAP RPC – RPC fondamentales) et donne ainsi un aperçu fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats.
Etablissement de droit public appartenant à la Confédération, le SAS relève de l’administration fédérale décentralisée. Il est intégré au compte consolidé établi chaque année par le Conseil fédéral, conformément à l’article 55 de la loi sur les finances (LFC, RS 611.0).
Le conseil d'administration a approuvé les comptes annuels du SAS le 4 février 2022, sous réserve de leur approbation par le Conseil fédéral.
Conversion des monnaies étrangères
Les transactions en devises étrangères sont converties aux cours de change en vigueur à la date de la transaction, les actifs et les passifs monétaires libellés en devises étrangères le sont aux cours de change en vigueur à la date du bilan. Les gains ou pertes de change qui en résultent sont comptabilisés dans le compte de résultat.
Liquidités
Les liquidités incluent l’encaisse ainsi que les avoirs en comptes bancaires et postaux, qui sont évalués à leur valeur nominale.
Créances
Les créances sont indiquées à leur valeur nominale. Les créances douteuses sont réévaluées au cas par cas.
Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont évaluées aux coûts d’acquisition ou de revient, déduction faite des amortissements nécessaires et des éventuelles dépréciations de valeur. Les amortissements sont comptabilisés d’une manière linéaire selon la durée d’utilisation prévue.
Immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles comprennent les licences acquises à des tiers sur les coûts activés dans le cadre de l’implémentation de logiciels. Elles sont comptabilisées au coût d’acquisition, déduction faite des amortissements nécessaires et des éventuelles dépréciations de valeur. Les amortissements s’effectuent de manière linéaire et systématique sur une durée d’utilisation estimée avec prudence.
Dépréciations de valeur
Il convient, au jour du bilan, de vérifier s’il existe des signes que la valeur comptable d’un actif est supérieure à la valeur réalisable (la valeur la plus élevée entre la valeur de marché et la valeur d’usage). On parle alors de dépréciation de valeur ou « impairment ». Si une telle dépréciation est constatée, la valeur comptable est ramenée à la valeur réalisable et la dépréciation est répercutée sur le résultat de l’exercice.
Engagements et provisions
Les engagements sont inscrits à leur valeur nominale. Les provisions sont évaluées sur la base de la valeur attendue des sorties de fonds futures ; elles sont accrues, maintenues ou dissoutes sur la base de la réévaluation à la date de référence.
Comptabilisation des produits
Les produits des prestations de service sont enregistrés pour la période lors de laquelle lesdites prestations ont été fournies. Ils sont comptabilisés après déduction des notes de crédit et des rabais sur les montants facturés au titre des prestations.
Prévoyance en faveur du personnel
Les collaborateurs du SAS sont assurés auprès de la caisse de prévoyance de la Confédération PUBLICA (art. 9n, al. 2 LCdF ; RS 742.101). L’organisme de prévoyance assure les employés contre les conséquences économiques de la vieillesse, de l’invalidité et du décès. Tout employé ayant 17 ans révolus est assuré.
Le patrimoine de la caisse de prévoyance ne figure pas dans les présents comptes annuels. Les cotisations correspondant à la période sous revue sont enregistrées dans les charges de personnel du compte de résultats. Le bilan reprend les ajustements des actifs/des passifs, des créances ou des engagements qui résultent de bases contractuelles, règlementaires ou légales. Chaque année, une analyse est menée afin de savoir si du point de vue de l’organisation, le recours à une institution de prévoyance entraîne un avantage ou un engagement économique. L’analyse repose sur les contrats, les comptes annuels de l’institution de prévoyance établis en Suisse en vertu de la norme Swiss GAAP RPC 26 ainsi que sur les autres calculs qui permettent de rendre compte de la situation financière ainsi que des sur- ou sous-couvertures existantes par rapport aux conditions réelles.
Impôt sur le bénéfice
Le SAS est exonéré de l’ensemble des impôts directs de la Confédération, des cantons et des communes.
Opérations hors bilan
Les engagements éventuels ainsi que les autres engagements qui ne doivent pas être portés au bilan sont évalués et publiés à chaque clôture de bilan. Si ces engagements conduisent à une sortie de fonds sans apport de fonds utilisable et que cette sortie de fonds est vraisemblable et peut être estimée, une provision est constituée. L’évaluation est effectuée sur la base du montant des prestations et coûts unilatéraux futurs, en tenant compte des éventuelles contre-prestations garanties (p. ex. couvertures d’assurances).