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Train de fret vert

Corridors pour un fret ferroviaire compétitif

Le dynamisme du fret ferroviaire international est tributaire d’une offre de sillons attrayante et répondant aux besoins du marché. Dans le cadre de son règlement 913/2010 relatif au « réseau ferroviaire européen pour un fret compétitif », l’Union européenne a procédé à la mise en place de onze corridors européens de fret ferroviaire. Les gestionnaires d’infrastructure et les organes chargés de l’attribution des sillons sont tenus de renforcer encore leur coopération, proposer des sillons internationaux « de bout en bout » et adaptés aux exigences du marché et simplifier la procédure de commande de sillons. Bien que la Suisse ne soit pas membre de l’Union européenne, elle est partie prenante dans les corridors Rhin-Alpes et Mer du Nord-Mer Méditerranée du fait de la situation centrale qu’elle occupe en Europe.

Les gestionnaires d’infrastructure et les organes d’attribution des sillons concernés élaborent, pour chaque corridor, un catalogue de sillons, lequel propose une offre de sillons internationaux adaptée aux besoins du marché. L’attribution des sillons internationaux préétablis pour les trains de marchandises s’effectue par le biais d’un guichet unique (OneStopShop) sur mandat des gestionnaires d’infrastructure et des organes d’attribution des sillons concernés. Ces sillons ont une priorité plus haute lors de l’attribution.

Conformément au règlement UE 913/2010, l’exploitation de ces corridors relève de comités spécifiques, tant au niveau des ministères que des gestionnaires d’infrastructure et des organes d’attribution des sillons compétents.

Le SAS est membre des organes de direction (conseils d’administration) des deux corridors Rhin-Alpes et Mer du Nord-Mer Méditerranée et s’engage dans plusieurs groupes de travail. Les entreprises de transport ferroviaire ainsi que les opérateurs de terminaux peuvent faire valoir leurs attentes dans le cadre de groupes consultatifs.

 Liens
Corridor Rhin - Alpes
­Corridor Mer du Nord - Mer Méditerranée

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