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Avant-propos

Avant-propos du président du conseil d'administration et du directeur

Alors que le premier exercice du Service suisse d’attribution des sillons (SAS) a été marqué par la pandémie de coronavirus, nous avons été en mesure de revenir progressivement à une exploitation normale en 2022. Le travail à domicile, imposé dès le lancement du SAS début janvier 2021 et qui a perduré jusqu’au cours du premier semestre 2022, et la limitation de la présence au bureau ont compliqué les travaux de développement de l’établissement et l’intégration des nouveaux collaborateurs.

En conséquence, l’activité de direction s’est principalement concentrée sur le renforcement de la stratégie, la finalisation des travaux de développement de l’établissement et le team building en 2022. Le système de gestion de la qualité a ainsi pu être soumis à certification. La concrétisation de l’orientation stratégique du SAS s’est également poursuivie. En outre, le système de contrôle interne (SCI) a été achevé et la documentation y afférente a été préparée. Il n’a toutefois pas encore pu être mis en œuvre dans tous les domaines clés au cours de l’exercice 2022.

En raison de cet approfondissement en matière stratégique et compte tenu du départ à la retraite d’un membre de la direction en 2023, le SAS a remis en question l’organisation existante et l’a adaptée au 1er janvier 2023.

L’intégration des nouveaux collaborateurs, la promotion du team building et le développement d’une culture d’entreprise orientée vers l’avenir se sont intensifiés. L’enquête menée pour la première fois en 2022 auprès du personnel a donné des résultats positifs eu égard aux conditions de travail. Toutefois, les résultats restent insuffisants concernant la satisfaction au travail et la direction. Conseil d’administration et direction reconnaissent qu’il est nécessaire d’agir. Aussi la direction a-t-elle analysé les motifs d’insatisfaction avec l’ensemble du personnel dans le cadre d’ateliers puis défini et programmé des mesures.

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