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Compétences

Mission

Le Service suisse d’attribution des sillons (SAS) est un établissement fédéral de droit public à but non lucratif doté de sa propre personnalité juridique. Il est autonome dans son organisation et sa gestion et tient sa propre comptabilité.

Conformément à l’article 9e de la loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF)[1], au travers du SAS, la Confédération a pour buts de fournir l’accès au réseau de manière non discriminatoire et transparente, de contribuer à l’évolution saine de la concurrence dans le transport ferroviaire et d’inciter à l’utilisation optimale des capacités ferroviaires. Cette dernière finalité présuppose que tous les acteurs du marché bénéficient des mêmes conditions d’accès au réseau ferroviaire suisse.

Le SAS effectue les fonctions de gestion de l’infrastructure essentielles pour l’accès au réseau de manière impartiale et indépendante des utilisateurs du réseau suisse à voie normale. A ce titre, il répond notamment de la planification et de l’attribution des sillons, de l’établissement de l’horaire du réseau et de l’encaissement des émoluments d’utilisation des sillons. Il tient en outre le registre suisse de l’infrastructure ferroviaire, lequel contient les informations relatives à l’infrastructure nécessaires à l’accès au réseau, et publie les plans d’investissement des GI en concertation avec l’Office fédéral des transports (OFT) (art. 7, al. 2 OCPF[2]).

Compétences

Exception faite de quelques tronçons non concernés par l’accès au réseau, le SAS est compétent pour l’ensemble du réseau suisse à voie normale. Les GI figurant dans le tableau ci-après relèvent de cette compétence. Les réseaux à voie métrique et à voie étroite, où le principe de libre accès n’entre actuellement que très peu en considération, ne relèvent pas de la compétence du SAS. De même, les lignes à voie normale en zone frontalière sont régies par d’autres règles de compétence basées sur des traités internationaux. Cela concerne en particulier les lignes des chemins de fer allemands et autrichiens sur le territoire suisse. En ce qui concerne la tenue du registre de l’infrastructure, les compétences sont définies par des dispositions spécifiques énoncées dans une directive de l’OFT (art. 15f, al. 3 OCF[3]).

Abrév. Dénomination Lignes relevant de la compétence du SAS
CFF Chemins de fer fédéraux suisses Ensemble du réseau, y c. Sensetalbahn
BLSN BLS Netz AG Ensemble du réseau
SOB Schweizerische Südostbahn AG Ensemble du réseau
HBS Chemin de fer protuare suisse SA Ensemble du réseau
CJ Compagnie des Chemins de fer du Jura (C.J.) SA Porrentruy–Bonfol
ETB Emmentalbahn GmbH Sumiswald-Grünen–Huttwil / Wasen i.E. (ensemble du réseau)
OeBB Oensingen-Balsthal-Bahn AG Oensingen–Balsthal (ensemble du réseau)
ST Sursee-Triengen-Bahn AG Hinwil–Bäretswil–Bauma; Sursee–Triengen-Winikon (ensemble du réseauz)
SZU Sihltal Zürich Uetliberg Bahn AG Zürich–Sihlbrugg ; Zürich-Wiedikon–Zürich-Giesshübel
TMR Transports de Martigny et Régions SA Martigny–Orsières; Sembrancher–Le Châble
TPFI Transports publics fribourgeois Infrastructure SA Romont–Broc-Chocolaterie ; Givisiez–Murten/Morat ; Muntelier–Ins
transN Transports Publics Neuchâtelois SA Travers–Buttes
Travys TRAVYS – Transports Vallée de Joux – Yverdon-les-Bains – Ste-Croix S.A. Le Pont–Le Brassus ; Orbe–Chavornay

[1]      Loi fédérale sur les chemins de fer ; RS 742.101

[2]     Ordonnance sur les concessions, la planification et le financement de l’infrastructure ferroviaire ; RS 742.120

[3]      Ordonnance sur la construction et l’exploitation des chemins de fer, ordonnance sur les chemins de fer ; RS 742.141.1

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