Navigation par fil d'ariane

Image aléatoire

Train avec la ville de Berne en arrière-plan

Horaire

Le SAS est responsable de l’élaboration de l’horaire sur le réseau ferroviaire interopérable à voie nor-male en Suisse ainsi que sur les tronçons Emmenbrücke Hübeli–Lenzbourg et Zurich Selnau–Zurich Giess¬hübel (embranchement). Cela implique principalement de planifier l’horaire annuel, mais aussi de procéder à des ajouts et des ajustements en cours d’année, et de traiter les commandes opérationnelles en lien avec la gestion quotidienne. Le SAS ne planifie pas lui-même l’horaire, mais charge les 13 gestionnaires d’infrastructure (GI) de son domaine de compétence d’établir des projets d’horaire ou des études de tracés sur leurs réseaux. En attribuant les sillons, il approuve les projets d’horaire établis par les gestionnaires d’infrastructure.

L’horaire est le résultat de l’établissement des sillons, qui s’effectue selon les dispositions réglemen-taires et veille à satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs du réseau tous moyens de transport confondus. L’élaboration de l’horaire s’effectue en plusieurs étapes, les concepts étant planifiés longtemps à l’avance pour être concrétisés de manière de plus en plus détaillée au fil du temps. Le SAS participe à toutes ces étapes. Tout d’abord associé à la planification stratégique de la Confédération, il est ensuite impliqué dans la planification à moyen terme. Le SAS publie les plans d’utilisation du réseau uapprouvés par l’OFT et les catalogues de sillons pour le transit de marchandises transalpin.

L’horaire peut faire l’objet de modifications. Elles résultent généralement de limitations temporaires des capacités dues à des travaux ou de dysfonctionnements. Lorsque des horaires de substitution sont nécessaires du fait de telles réductions des capacités, le SAS accompagne leur élaboration en s’assurant que la planification respecte les principes de non-discrimination et attribue les sillons.

 

Liens

Site by WeServe