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Un train de marchandises roule dans l'herbe

Engagement international

Les chemins de fer jouent un rôle majeur dans la politique de transfert du transport de marchandises et dans la réalisation des objectifs de protection du climat. Deux tonnes de marchandises sur trois circulant sur le réseau ferroviaire suisse passent au moins une fois la frontière nationale.

En termes de parts de marché, les entreprises ferroviaires assurent près de 70 % du transport de marchandises à travers les Alpes, qui constitue principalement un trafic de transit à travers la Suisse. En ce qui concerne le transport de passagers, il est également essentiel de disposer de liaisons de haute qualité avec les grandes villes européennes.

Afin de promouvoir le transport ferroviaire transfrontalier, l’Union européenne vise à harmoniser les règles et les processus relatifs à l’exploitation des chemins de fer.

En vue de coordonner les actions des gestionnaires d’infrastructure et des commanditaires de tronçons, elle a ainsi créé le groupe de travail PRIME (plateforme des gestionnaires d’infrastructure ferroviaire en Europe).

Elle consulte également régulièrement les groupes d’intérêt des chemins de fer. Le SAS est membre de PRIME et de la Communauté européenne du rail (CER).

Le SAS participe également aux groupes de travail pertinents de l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA) en tant qu’organisme responsable de la tenue du registre de l’infrastructure ferroviaire. L’ERA est notamment responsable de la poursuite du développement de l’interopérabilité et de la sécurité des véhicules. Elle gère donc le registre européen de l’infrastructure ferroviaire (RINF), le registre des types de véhicules ferroviaires autorisés et le registre européen des véhicules ferroviaires.

Le SAS est également membre de l’Association européenne des gestionnaires d’infrastructure et des organes d’attribution des sillons RailNetEurope (RNE). RailNetEurope encourage l’harmonisation et la promotion de systèmes et de processus uniformes au niveau opérationnel et procédural.

Documentation

PRIME
CER
RNE
ERA

 

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