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Avant-propos

Démonstration des compétences du SAS

La fermeture partielle du tunnel de base du Saint-Gothard d’août 2023 à septembre 2024 a mis en lumière le rôle crucial que le SAS joue dans le système de transports publics suisse ainsi que sa compétence et son engagement. Après l’accident, le SAS a élaboré une offre de sillons alternatifs en collaboration avec CFF Infrastructure et a coordonné les besoins de transport des entreprises de transport ferroviaire (ETF) afin d’optimiser l’utilisation du peu de capacités disponibles. Ces mesures ont pu être mises en œuvre grâce à une priorisation efficace et se sont traduites par une valeur ajoutée pour le système global des transports publics.

Le savoir-faire professionnel du SAS est aussi très prisé lorsqu’il s’agit d’analyser des solutions d’optimisation des transports publics suisses. Comptant sur son expertise et son indépendance, l’Office fédéral des transports (OFT) fait régulièrement appel au SAS pour réaliser les évaluations requises.

En 2024, le conseil d’administration a connu des changements avec le départ de deux de ses membres. Durant quatre ans, Urs Hany a dirigé l’organe suprême du SAS avec discernement et clairvoyance. On se souviendra en particulier de son action remarquable pour transformer Sillon Suisse SA, qu’il a dirigée pendant huit ans, en l’actuel Service suisse d’attribution des sillons. Isabelle Oberson Clementi a, quant à elle, siégé quatre ans au conseil d’administration du SAS. Nous les remercions tous deux pour leur engagement exceptionnel et leur adressons tous nos vœux de réussite dans leurs nouvelles activités.

Garantie d’une attribution des sillons maîtrisée et de qualité

Les utilisateurs des réseaux saluent l’attribution impartiale des sillons. Ils apprécient notamment d’être impliqués dès le début du processus de coordination des conflits. En 2023, la charge de travail pour la coordination des conflits était très élevée en raison de nombreux chantiers limitant la capacité sur les axes nord-sud lors de l’horaire 2024.

Dans les années à venir, de nombreux travaux de construction seront également nécessaires. Le SAS s’est donc préparé aux importants travaux de construction prévus dans les années à venir. A la demande des ETF, des gestionnaires d’infrastructure (GI) et de l’OFT, il s’est attaché, avec CFF Infrastructure, à repenser les processus afin de garder la maîtrise de l’attribution des sillons sans porter atteinte à son niveau de qualité. Les propositions ainsi élaborées ont été bien accueillies par les commanditaires.

Au niveau européen, le SAS contribue à la mise en œuvre opérationnelle de la proposition de règlement de la Commission européenne en faveur d’une gestion des capacités mieux adaptée au marché. Membre d’un groupe de travail au sein de l’Association européenne des GI et des organes d’attribution des sillons (RailNetEurope), il élabore les solutions concrètes voulues en Europe pour garantir l’attribution des capacités aux différents types de transport. Il s’inspire, pour ce faire, des instruments qui existent déjà en Suisse, à savoir la stratégie d’utilisation du réseau et le plan d’utilisation du réseau, afin de s’assurer à l’international les avantages du processus suisse de planification et d’attribution des capacités.


 Alexander Stüssi                                                                                            Dr Thomas Isenmann
 Président du conseil d’administration                                                       Directeur

 

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