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Rapport annuel

Mission et compétences

Mission

Le Service suisse d’attribution des sillons (SAS) est un établissement fédéral de droit public doté de sa propre personnalité juridique. Au travers du SAS, le Parlement et la Confédération ont pour buts de fournir l’accès au réseau de manière transparente et non discriminatoire, d’inciter à l’utilisation optimale des capacités ferroviaires et de contribuer à l’évolution saine de la concurrence dans le transport ferroviaire (art. 9e LCdF[1]). Cette dernière finalité présuppose que tous les acteurs du marché bénéficient des mêmes conditions d’accès au réseau ferroviaire suisse.

En sa qualité de service indépendant des ETF et des autres tiers intéressés, le SAS assume les fonctions de gestion de l’infrastructure essentielles pour garantir un accès non discriminatoire au réseau ferroviaire suisse à voie normale. À ce titre, il répond notamment de la planification et de l’attribution des sillons, de l’établissement de l’horaire du réseau et de l’encaissement des émoluments d’utilisation des sillons. Il tient en outre le registre suisse de l’infrastructure ferroviaire, lequel contient les informations relatives à l’infrastructure nécessaires à l’accès au réseau, et publie les plans d’investissement des gestionnaires d’infrastructure (GI) en concertation avec l’Office fédéral des transports (OFT) (art. 7, al. 2 OCPF[2]).

Compétences

Exception faite de quelques tronçons non concernés par l’accès au réseau, le SAS est compétent pour l’ensemble du réseau suisse à voie normale. Les GI ci-après relèvent de cette compétence :

Abrév. Dénomination Lignes relevant de la compétence du SAS
CFF Chemins de fer fédéraux suisses Ensemble du réseau, y c. Sensetalbahn
BLSN BLS Netz AG Ensemble du réseau
SOB Schweizerische Südostbahn AG Ensemble du réseau
HBS Hafenbahn Schweiz AG Ensemble du réseau
CJ Compagnie des Chemins de fer du Jura (C.J.) SA PorrentruyBonfol
ETB Emmentalbahn GmbH Sumiswald-GrünenHuttwil / Wasen i.E.
OeBB Oensingen-Balsthal-Bahn AG OensingenBalsthal
ST Sursee-Triengen-Bahn AG HinwilBäretswilBauma; SurseeTriengen-Winikon
SZU Sihltal Zürich Uetliberg Bahn AG ZürichSihlbrugg; Zürich-WiedikonZürich-Giesshübel
TMR Transports de Martigny et Régions SA MartignyOrsières; SembrancherLe Châble
TPFI Transports publics fribourgeois Infra-structure SA RomontBroc-Chocolaterie; GivisiezMurten; MuntelierIns
transN Transports Publics Neuchâtelois SA TraversButtes
Travys TRAVYS – Transports Vallée de Joux – Yverdon-les-Bains – Ste-Croix S.A. Le PontLe Brassus; OrbeChavornay

Les réseaux à voie métrique et à voie étroite, où le principe de libre accès n’entre actuellement que très peu voire pas du tout en considération, ne relèvent pas de la compétence du SAS. De même, les lignes à voie normale en zone frontalière sont régies par d’autres règles de compétence basées sur des traités internationaux. Cela concerne en particulier les lignes des chemins de fer allemands et autrichiens sur le territoire suisse. En ce qui concerne la tenue du registre de l’infrastructure, les compétences sont définies par des dispositions spécifiques énoncées dans une directive de l’OFT (art. 15f, al. 3 OCF[3]).

Réseau ferroviaire relevant de la compétence du SAS

 

[1]   Loi fédérale sur les chemins de fer ; RS 742.101.

[2]   Ordonnance sur les concessions, la planification et le financement de l’infrastructure ferroviaire ; RS 742.120.

[3]   Ordonnance sur la construction et l’exploitation des chemins de fer, ordonnance sur les chemins de fer ; RS 742.141.1.

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